Plan du site
Nos priorités
- Le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
- L’Éducation aux médias et à l’information (EMI)
- Les formations
- L’Environnement Numérique de Travail (ENT)
Actions/Collaborations
-
ACTIONS DÉPARTEMENTALES
-
JT’SSONNE
- 1-Les thématiques par période
-
2-L’expert EMI et les formats journalistiques
- La recherche d’images sur internet
- L’esprit critique face aux fake news
- Comment préparer une interview ?
- Comment écrire un reportage ?
- Latences plateau-envoyé spécial
- Utiliser un fond vert - Le bulletin météo
- Le cadrage, une question de point de vue
- La datavisualisation
- Rechercher sur internet
- Internet et les réseaux
- Le journalisme
- Education aux Médias et Esprit Critique
- La brève
- L’enquête
- Le compte-rendu
- Le reportage
- Le billet
- La critique
- L’interview
- 3-Les tutos du JT’ssonne
- Mission Reporter
- Cod’Essonne
- Escape Cyberharcèlement
- Défis Esprit Critique
- Cap ENT
- Info vs Pub
-
JT’SSONNE
- ACTIONS EN COLLABORATION
Outils
- Les outils institutionnels
-
Direction d’école
- 1 - Applications métier et ressources administratives
- 2 - Communiquer
- 3 - Organiser une réunion
- 4 - Gérer des fichiers
- 5 - Rendre accessible une ressource
- 6 - Collaborer
- 7 - Récapitulatif des outils présentés
-
Une sélection de ressources
-
Les ressources au service de l’enseignant
- Applications numériques utilisant l’IA au service des apprentissages : l’Adaptive Learning
- Les applications de la classe du lama
- Créer un dictionnaire multimédia avec Logilex / Mobilex
- DictIA - Créer facilement une dictée avec l’intelligence artificielle
- La boite à rêves
- Le mur de ressources multimédia avec Digipad
- Utiliser les Quiz en classe
- Créer un formulaire PDF avec un traitement de texte
- DigiPDF, l’outil idéal pour gérer les PDF
- Écriture - Générateur de fonds d’écriture
- EPS - 30 minutes APQ Genially
- EPS - 30 minutes Activité Physique Quotidienne
- Écriture / Lecture : des polices d’écritures adaptées à l’enseignement
- Montage vidéo avec OpenShot
- Créer un diaporama vidéo avec PhotoRécit
- La capsule vidéo pédagogique
- Favoriser la mémorisation à l’aide des flashcards
- Utiliser les QR Codes
- Vidéo-projeter un contenu en direct et Transfert smartphone/ordinateur
- Digiscreen : illustrer son propos mais pas que ...
- La carte mentale en classe
- Le kit mathématique du Cartable Fantastique - Illustrer son propos et offrir un étayage en calcul et mesure
- Écriture - Illustrer ses propos lors d’une séance d’écriture
- L’application ANTON
- Face Privacy : Protégez la confidentialité des visages sur vos photos
- Différencier à l’aide d’outils numériques
- CANVA Education
-
Les ressources disciplinaires
- LVE - Enseigner l’anglais avec Captain Kelly
- Calcul mental - applications et logiciels
- Travailler la fluence avec les outils numériques
- Utiliser des outils numériques pour enseigner les mathématiques
- Lecture / Orthographe - LectOrBus
- Mathématiques : Multimaths.net
- Géographie / Histoire : Le service IGN Édugéo
- Calcul mental - Site Calcul@TICE
- faire découvrir l’informatique et les sciences du numérique grâce au concours Castor Informatique
- Résolution de problèmes - M@ths en-vie
- Sciences - Cahier d’expériences numérique avec FizziQ Junior
- Explorer et manipuler les concepts mathématiques avec Maths Learning Center
- Géométrie - Géogebra, l’application de géométrie dynamique au service de l’élève et de l’enseignant
- Lecture - Alléger la lecture en proposant une oralisation du texte
- Lecture - alléger la phase de déchiffrage grâce aux outils numériques
- Résolution de problèmes - MATHebdo : une ressource hebdomadaire pour travailler la résolution de problèmes
- Les répertoires de ressources numériques
-
Les ressources au service de l’enseignant
- Les outils pour la vidéoprojection interactive
En classe
Article
- Les expérimentations
- Le numérique au service de la différenciation
- Droit & Numérique
Les incontournables
Sites Web
NewsLetters
Articles
L’équipe
Articles
- Répartition géographique des référents numériques
- Missions
- Identifiez les membres du Groupe Numérique de...