L’écriture exige l’utilisation de plusieurs habiletés en même temps : la grammaire, l’orthographe, la formation des lettres, le vocabulaire, la ponctuation, l’utilisation de majuscules, l’élaboration du contenu et la conformité aux consignes des professionnels de l’enseignement. Pour que l’écriture soit efficace, toutes ces habiletés doivent être appliquées spontanément. Pour la plupart d’entre nous, cela représente une tâche importante. Toutefois, pour de nombreux élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA), cette tâche s’avère pratiquement impossible.
Ces élèves qui ont du mal à écrire sont souvent accusés de procrastination ou de ne pas faire suffisamment d’efforts et il leur arrive de se décourager s’ils n’obtiennent pas l’aide dont ils ont besoin.
Outils numériques facilitant l’écriture
Les aides à l’écriture comprennent des logiciels permettant la prédiction de mots et le retour vocal. L’élève en tapant les premières lettres du mot se voit proposer une liste avec des choix (il doit cependant être en capacité de faire ces choix).
On peut aussi faire usage de transcripteurs vocaux (dictée vocale) qui permettent d’écrire ce que l’on dicte. Enfin des solutions d’aide à la correction sont disponibles.
Parfois désignée comme une écriture intuitive, l’écriture prédictive correspond à une fonctionnalité disponible dans beaucoup d’appareils informatiques. Elle consiste à apporter une aide en proposant l’écriture du mot avant d’avoir tapé toutes les lettres.
Sur ordinateur
Il existe de nombreuses applications, nous n’en citerons ici qu’une seule en exemple, Metalo.
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Sur tablette
Il existe de nombreuses applications, nous n’en citerons ici qu’une seule en exemple, Dicodys.
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L’élève dicte le texte et le logiciel le retranscrit de manière écrite.
Son utilisation est sensible aux parasitages sonores ce qui influe sur la précision de la transcription.
Dans le cas de l’utilisation d’un logiciel dédié, une phase de paramétrage est parfois exigée pour que le logiciel puisse reconnaître la voix de l’utilisateur. Une phase d’apprentissage des différentes fonctionnalités rend l’utilisation complexe et requiert une certaine autonomie des élèves face à l’outil informatique.
A noter que les synthèses vocales embarquées des outils nomades (téléphone, tablette, …) sont de plus en plus puissantes tout en restant gratuites.
Il existe de nombreuses applications, nous n’en citerons ici qu’une seule en exemple, Dictée vocale de Google Doc.
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Le traitement de texte en ligne de Google permet désormais la dictée vocale (On parle et il écrit…).
Vous pouvez saisir et modifier le texte d’un document en le dictant dans Google Docs ou dans les commentaires du présentateur Google Slides. Il faut aller dans le menu « Outils » et activer « Saisie vocale ».
Que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, il est possible de dicter et d’éditer du texte, en utilisant le micro intégré de vos appareils, ou bien par le biais d’un micro externe.
On active le micro (sur PC) et on peut dicter son texte. On peut dicter les marques de ponctuation et les retours à la ligne…
Nécessite évidemment un compte Google.
Attention : C’est un outil Google avec toutes les précautions à prendre pour utiliser ses services.
Sur tablettes :
Speechnotes (Android)
Speechy (IOS)
Ces applications permettent d’écrire un article sans utiliser vos mains. Grâce à celles-ci vous allez pouvoir retranscrire en texte tout ce que vous dites dans un micro. Ces outils prennent automatiquement en charge la ponctuation de votre texte .
L’utilisation d’un correcteur grammatical et/ou orthographique peut améliorer considérablement les productions d’écrits.
Il existe de nombreuses applications, nous n’en citerons ici qu’une seule en exemple, Grammalect.
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