Du côté de l’enseignant

mardi 1er octobre 2024

Dans le cadre de l’adaptation de la situation d’apprentissage, une des possibilités offertes à l’enseignant par les outils numérique est de permettre à l’élève de réaliser la même activité que ses camarades.

L’élève pourra ainsi effectuer la même dictée que ses camarades mais à l’aide d’un étayage numérique ou bien répondre sur une version numérique (Pdf) du même document que ses camarades. Ceci dans un objectif de limiter la stigmatisation de l’élève.

Effectuer les mêmes activités que "les autres"

La dictée numérique

L’objectif est de fournir à l’élève qui en a besoin, sans perturber le reste de la classe, un texte dicté au rythme qui lui convient.

L’enseignant enregistre une piste de dictée, ainsi qu’une piste d’aide et de relecture (Majuscule et ponctuation, accords du groupe nominal, accords sujet verbe, certains mots plus difficiles…).

L’enseignant distribue le fichier : en réseau, sur le site internet de l’école ou l’ENT, ou avec un duplicateur de dictaphones, sur les tablettes, les PC.

Avec un casque, l’élève peut, en autonomie, l’écouter, écrire à son rythme, puisqu’il peut arrêter, reprendre l’écoute du texte comme il veut, adaptant ainsi la vitesse de dictée à sa vitesse d’écriture.

Plusieurs niveaux possibles : dictées à trous sans accords, dictées à trous avec accords, dictées de textes, avec fichier d’aide/conseil ou sans

Pas besoin d’application spécifique, juste l’enregistreur présent sur l’iPad ou n’importe quelle application d’enregistrement audio sur Android ou PC.

  • Plus-value et limites

plus-values :

Chaque enfant écrit et réfléchit à son rythme. Les plus rapides et compétents ne perdent pas de temps et ne s’agitent pas ; les plus lents peuvent prendre leur temps d’écrire et de réfléchir sans l’angoisse de perdre le fil !

Sous leur casque, ils sont isolés du bruit.

L’enseignant peut travailler à côté avec un autre groupe.

la dictée peut être différenciée (par le fichier ou le numéro de la dictée à effectuer)

limites :

disposer du matériel : casques, tablettes, ordinateurs ou lecteurs mp3

A noter :
L’académie de Lille propose aux enseignants une plateforme de dictées numériques du CE1 au CM2 : ORTHOPHORE.

Elle permet aux enseignants qui découvrent le projet de pouvoir bénéficier d’une progression de dictées à utiliser en classe (clé en main) du CE1 au CM2 puis de pouvoir créer leurs propres dictées quand ils se sentent plus à l’aise.

https://www.orthophore.fr/docs/video/Orthophore.mp4

Répondre sur le même document

Le logiciel ouvre les documents au format Pdf et propose différents outils permettant de travailler dessus.

Il permet ainsi :

d’écrire n’importe où en prenant l’outil machine à écrire
surligner (de différentes couleurs),
souligner (de différentes couleurs),
ajouter des formes (faire des flèches par exemple) ou des dessins libres
ajouter des bulles
ajouter des commentaires écrits sous forme de Post’it,
légender (un texte, une image, un shéma ...)
ajouter des tampons , quelques tampons sont proposés en téléchargement… mais on peut ajouter ses propres images (pièces, billets, VRAI/FAUX, ...)
ajouter un texte enregistré en utilisant l’outil son (pratique pour oraliser une consigne, une aide sur le Pdf même)
capturer puis coller une partie d’une image ou d’un texte pour répondre sans écrire

Il existe de nombreuses applications, nous n’en citerons ici qu’une seule en exemple, Pdf XChange Editor.

Cliquer sur le logo pour d’avantage d’informations


Lors de l’apprentissage de l’écriture, notamment l’écriture cursive, l’élève peut rencontrer diverses difficultés : le tracé des lettres (le ductus des lettres est-il respecté ?), la hauteur des lettres, la tenue de la ligne…

Dans le document Eduscol “le geste d’écriture” (consultable ici) il est préconisé d’apporter un étayage aux élèves, notamment à l’aide des outils numériques, pour :

 Reprendre le travail mené à l’école maternelle sur la forme des lettres

 Montrer le processus de création des formes en observant les modes de dérivation et, au fur et à mesure, le processus de formation des lettres

 Donner des points de repères visuels (affichage de la formation des lettres).

 Manipulation des lettres et tri par catégorie en fonction de la hauteur en association avec le lignage.

 Repérage des caractéristiques graphiques des lettres dans les mots.

 Proposer des frises à colorier pour aider les élèves à prendre conscience des trois hauteurs.

 Simplifier et / ou adapter le lignage.

Le petit bureau

Accès : https://monecole.fr/

Le "petit bureau" est un service gratuit proposé sur le site monecole.fr. L’enseignant dispose d’un bureau, qu’il peut personnaliser pour ses élèves, sur lequel il peut activer ou désactiver des widgets comme un cahier de texte, la météo, un lien vers une vidéo, vers des documents mais aussi des widgets « automatiques » qui proposent un lieu à visiter, un travail sur le mot du jour… le tout complètement sécurisé. Le moteur de recherche Qwant Junior est intégré.

Le petit bureau dispose d’un tableau blanc intégré sur lequel l’enseignant peut utiliser des supports de travail et des images qui pourront faciliter notamment l’apprentissage de l’écriture en proposant des repères visuels.

La première étape est de sélectionner les "outils pour TBI".

Sélectionner les supports de travail.

Choisir le modèle souhaité.

Adapter la taille du gabarit en fonction des besoins.

Vérifier le rendu visuel.

Dans le catalogue d’images, sélectionner l’écriture des lettres.

Sélectionner la lettre souhaitée.

Choisir le modèle (contour, pointillés ...).

Ajuster la taille et le positionnement de la lettre pour qu’elle soit adaptée à la réglure choisie.

Dans les icônes de gauche, sélectionner le crayon pour pouvoir effectuer une démonstration.

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