Définition

Un reportage, c’est comme une grande aventure où on va à la découverte de quelque chose pour ensuite le raconter aux autres.
Donc, un reportage présente, de manière détaillée et documentée, un événement, un phénomène ou une situation. Le reportage implique généralement une enquête sur le terrain, des interviews, des témoignages, et vise à fournir une analyse approfondie et nuancée de la réalité qu’il décrit.

Comment faire ?

Pour réaliser un reportage, on peut suivre ces étapes :

  1. Choisir un sujet : Tout d’abord, il faut choisir un sujet sur lequel on a envie de faire un reportage. Ça peut être un événement spécial, un endroit intéressant, ou même une personne qui a une histoire incroyable.
  2. Faire des recherches : Ensuite, on se renseigne sur le sujet. On peut poser des questions (3QPOC [1]), lire des livres, regarder des vidéos, ou même aller sur place pour observer et prendre des notes.
  3. Rencontrer des personnes : Après, on peut rencontrer des personnes qui sont liées au sujet. Par exemple, si on fait un reportage sur les animaux, on peut aller voir un vétérinaire ou un soigneur d’animaux pour leur poser des questions.
  4. Raconter l’histoire : Enfin, on raconte ce qu’on a découvert. On peut écrire un texte, faire des dessins, ou même enregistrer des vidéos pour montrer aux autres ce qu’on a appris.

Voilà comment réaliser un reportage ! On choisit un sujet, on fait des recherches, on rencontre des personnes, et on raconte l’histoire aux autres.

Une vidéo


[13QPOC (ou 5W) : Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Où ? Comment ? Sont des questions auxquelles les journalistes tentent de répondre pour en savoir plus sur quelqu’un ou quelque chose.
Qui ? qui est impliqué dans l’histoire. Par exemple, si on parle d’un événement à l’école, on peut demander : "Qui a participé à cet événement ?"
Quoi ? de quoi parle l’histoire ou l’article. Par exemple, si on parle d’un spectacle, on peut demander : "Qu’est-ce qui s’est passé pendant le spectacle ?"
Quand ? quand l’événement s’est déroulé. Par exemple, on peut demander : "Quand a eu lieu le spectacle ?"
Pourquoi ? pourquoi quelque chose s’est produit. Par exemple, on peut demander : "Pourquoi avez-vous aimé le spectacle ?"
Où ? où l’événement s’est déroulé. Par exemple, on peut demander : "Où le spectacle a-t-il eu lieu ?"
Comment ? comment quelque chose s’est produit. Par exemple, on peut demander : "Comment avez-vous organisé le spectacle ?"

Dans la même rubrique