Site : Maths Learning Center
➜ Le visuel de ces applications offre la possibilité à l’enseignant d’illustrer son propos ou de proposer une activité ou une phase de recherche.
➜ Mises à disposition des élèves, ces applications vont leur permettre des manipulations avec essais/erreurs.
Les différentes applications sont utilisables :
– en ligne
– téléchargeables sur iPad
– utilisables sur Chrome hors connexion.
Nous nous proposons ici de focaliser sur quelques applications proposées sur le site de Maths Learning Center.
Les cadres numériques (en anglais number frames) aident les élèves à structurer les nombres en 5, 10, 20 et 100. On utilise les cadres pour compter, représenter, comparer, calculer avec des nombres dans une plage particulière.
Les objets par lots se répartissent automatiquement.
Ils peuvent être sortis du cadre par lots ou individuellement.
Cette application présente différents blocs en base 10 et sera très utile pour représenter des nombres à un, deux et trois chiffres (unités, dizaines et centaines). Il sera facile pour l’élève de "casser" les bandes ou carrés, mais aussi de les associer entre eux. L’utilisation de trois couleurs différentes pour identifier clairement les groupes ou les pièces apportera un étayage à l’élève si cela est nécessaire.
Cette application peut aider à calculer (multiplication, addition, et soustraction).
L’élève a accès à une droite numérique sur laquelle il peut mettre des nombres (ou non) positifs ou négatifs, fractionnaires ou non, décimaux ou non. Il peut également paramétrer la distance entre les différentes séparations et faire apparaître l’écart entre 2 nombres sur la droite.
L’application aide les élèves à visualiser les séquences de nombres et à illustrer des stratégies de calcul.
C’est un boulier compteur virtuel. L’élève peut ajouter ou enlever des lignes et bouger les boules de gauche à droite. Cet outil est parfait pour faire des additions et des soustractions.
Il est possible de présenter une fraction, de manière circulaire ou linéaire, en ajoutant des formes, des couleurs et des chiffres.
Cette application donne accès à plusieurs types d’horloges. Ces horloges peuvent être automatisées (quand on bouge la grande aiguille, la petite bouge aussi) ou non. Par-dessus les horloges, il est possible d’ajouter des couleurs en faisant apparaitre les fractions (sous la forme de parts de tarte).
Cette application donne accès à un tangram virtuel (dessin à compléter à l’aide des formes proposées, choix de la couleur de chacune des formes. Avec cette application, il est possible de travailler les fractions, les angles, les aires et les périmètres.
L’utilisateur aura une planche virtuelle (circulaire ou rectangulaire) devant lui sur laquelle il pourra poser différents élastiques de couleur pour créer des formes géométriques.