Utiliser les Quiz en classe

vendredi 31 janvier 2025

Quel que soit le type d’évaluation visée (diagnostique, formative, sommative), l’évaluation en direct est désormais généralisable.
À quel moment évaluer ?

  1. Évaluer en début de séance
    Etablir un diagnostique du niveau et des acquis des élèves. Le but est ici essentiellement de permettre à l’enseignant d’adapter sa pratique aux acquis des élèves.
    Éveiller l’intérêt des élèves en posant un problème.
    Susciter la discussion autour des représentations variées des élèves autour d’une notion
    favoriser la mémorisation en réabordant des éléments censés être acquis.
  1. Évaluer en cours de séance.
    Maintenir l’attention des élèves et travailler la mémoire immédiate.
    Ajouter une ludification à la séance
    Permettre la participation de tous les élèves
  1. Évaluer en fin de séance
    Vérifier la compréhension globale des notions et permettre à l’enseignant d’ajuster le contenu des séances.
    Rappeler les contenus de la séance pour favoriser la mémorisation.
    Établir un diagnostique du déroulement de la séance.

Différentes formes d’évaluation :
L’évaluation en direct est souvent perçue comme une action individuelle, particulièrement lorsqu’il est question d’évaluation avec des outils numériques. Bien que les outils soient conçus dans une optique individuelle, l’évaluation et la remédiation via des quiz en direct peut totalement s’appliquer à un travail de groupe.

Parmi les plus-values pédagogiques de l’utilisation de quiz en direct, on peut retenir quelques points fondamentaux :

  • Elle permet une évaluation des acquis, individuelle ou collective
  • Elle permet une participation de l’intégralité des élèves.
  • Elle permet tout à la fois une évaluation sommative et formative. Les points à retravailler peuvent être discutés immédiatement grâce à un feedback immédiat et la présence de l’enseignant.
  • Elle permet de remédier à des difficultés spécifiques tout en ne stigmatisant pas des élèves en particulier. De nombreuses solutions permettent de disposer d’une vue générale d’un groupe sans forcément afficher les cas particuliers.
  • Elle permet de remédier à des difficultés spécifiques à chaque élève

Outre l’aspect évaluation, les quiz en direct permettent de vérifier la compréhension d’une notion à l’échelle individuelle ou collective et permettent à l’enseignant de ré expliciter autrement. Ils constituent un moyen d’interroger les élèves sur leur perception ou leur représentation d’un fait ou d’une notion. Cela peut constituer une amorce de séance. Dans le cadre de sujets liés au harcèlement, à la vie de classe, à l’éducation à la santé, ils peuvent constituer un moyen d’expression.

Les principes majeurs pour des quiz efficaces :
Selon la recherche, L’utilisation de quiz en direct ou non, n’a des effets que dans des conditions précises et quelques principes de mise en œuvre :

  • Progressivité de la difficulté. Les activités ne doivent être ni trop faciles, ni trop difficiles et être adaptées au niveau des élèves.
  • Un retour sur erreur immédiat : le retour immédiat lors d’un quiz permet de corriger les éventuelles erreurs et permet de renforcer l’ancrage des apprentissages. Cela peut être réalisé immédiatement après l’apprentissage d’une notion.
  • La répétition du type d’exercice. Si l’utilisation de quiz en direct est régulière, l’effet est renforcé.
  • La répétition des contenus. Il est important de revenir régulièrement sur des notions y compris déjà acquises pour consolider leur ancrage.
  • La brièveté de l’exercice : l’usage de quiz particulièrement en direct, doit être limité à quelques questions essentielles. Une durée trop longue entraine une lassitude ou un accroissement contre productif de la difficulté.



Applications
Il existe de nombreuses applications de Quiz. Nous avons choisi ici de ne vous en présenter que trois.

Digistorm

L’outil Digistorm (La Digitale) vous permettra de proposer à vos élèves des sondages, questionnaires et remue-méninges en temps réel.
Possibilités :

  • Créer un compte spécifique pour garder trace de vos différents exercices ;
  • Utiliser les outils proposés sans compte à l’aide d’un code d’exercice et d’un mot de passe ;
  • Obtenir un lien pérenne pour chaque exercice ;
  • Transformer rapidement le lien du Digistorm en QRCode pour que vos élèves puissent y accéder rapidement via leur tablette en le “flashant” ;
  • Obtenir un retour des réponses apportées par vos élèves.

Vous aurez besoin :

  • De tablettes ou d’ordinateurs à disposition de vos élèves ;
  • D’une connexion Internet ;

Tutoriel sur la Digitale


Tutoriel vidéo complet :


Plickers

Plickers est un couple site web/application (Android/iOS) qui permet :
 de fabriquer des QCM
 de piloter la projection via l’application smartphone
 de scanner à partir de la caméra du téléphone des QR codes que les élèves lèvent devant eux comme une ardoise.

L’orientation du QR code permet de discriminer 4 réponses possibles.

Application Plickers - Utilisation scolaire : vidéo.
Pour les QR codes de Plickers, on les trouve ici.
Des vidéos sur la prise en main de Plickers : Comment créer des questionnaires pour Plickers à partir d’un diaporama.
Vidéo 1 / Vidéo 2 / Vidéo 3. source Académie Montpellier

Attention Plickers est devenu payant et vous ne pourrez créer que 5 questions par lot. Il faudra donc réaliser plusieurs lots en fonction des besoins ou passer à la version payante.


QCM Cam

QCMCam est une Web appli. Elle se lance donc avec un navigateur, et c’est à partir de lui que l’on réalise les questions, leur paramétrage et que l’on indique la liste des participants. Aucun connexion n’est nécessaire, tout est sauvegardé en local sur votre ordinateur, sous forme de fichier texte (ce qui respectueux en cela de la RGPD).
On télécharge un fichier ZIP qui contient l’ensemble des ressources fonctionnelles dont les cartons Code QR.
On associe ensuite les élèves à chaque carton.
On enregistre les questions (dont on peut cocher la réponse attendue) qui auront donc 4 réponses possibles : A,B,C ou D. Les élèves répondront en orientant le carton (voir ci-dessous). Les questions s’enregistreront en local sous forme de fichier texte, que l’on peut facilement partager ou récupérer.
On active la caméra de son ordinateur et le logiciel va scanner les propositions des élèves.
On peut alors afficher l’ensemble des réponses pour A, B, C et D.
A la fin , on dispose de la visualisation par élève de l’ensemble des réponse, fichier que l’on peut exporter et traiter avec un tableur. On peut alors faire des groupes en fonction des réponses.

Accès au site QCM Cam ici.
Tutoriel vidéo ici(source Prof TIM)

QCM Cam est un logiciel gratuit.

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