Des applications, plateformes ou logiciels permettent d’illustrer le propos de l’enseignant en classe dans le domaine des mathématiques en proposant des démonstrations dynamiques au tableau.
Bruner dit de la manipulation qu’elle participe de la genèse d’un concept, mais quelles manipulations proposer avec le numérique ?
Trois types de manipulation ou de présentation seront ici abordés :
– en numération,
– en géométrie,
– en calcul.
Numération
Math Learning Center
L’une des applications proposées par Math Learning Center permet de créer des cadres ("frames" en anglais) dans lesquels des "jetons" peuvent être rangés.

L’application "Number frames" aide les élèves à structurer les nombres en 5, 10, 20 et 100. Les élèves utilisent les cadres pour compter, représenter, comparer et calculer avec des nombres dans une plage particulière.
Les cadres aident les élèves à voir les quantités comme des groupes égaux d’autres quantités et en relation avec des quantités de référence. Cela aide les élèves du primaire à s’éloigner du comptage un par un et à adopter des méthodes de comptage et de calcul plus efficaces.

D’autres applications sont proposées sur le site Math Learning Center
MiCetF
Application de Groupement :
Application web permettant de travailler la numération et les opérations à l’école primaire par la manipulation (groupement, cassage,...) de différentes représentations des nombres parmi les plus couramment utilisées dans les classes.
En ligne
Géométrie
GéoGébra Geometry

Geobebra est un outil de géométrie dynamique, libre et gratuit, qui permet de construire une figure et de la manipuler. Il est ainsi possible de visualiser de nombreuses configurations de celle-ci, tout en conservant ses propriétés géométriques, qui restent invariantes lors des déplacements.
Si l’utilisation de ce logiciel peut soutenir la compréhension des élèves en “espace et géométrie” et être nécessaire pour certains élèves présentant des difficultés grapho-motrices ou visuo-spatiales, la manipulation physique des outils de construction reste essentielle et ne doit pas être négligée. Elle est au cœur des apprentissages en géométrie au cycle 3.
GeoGebra peut être utilisé sur un poste connecté à un vidéoprojecteur et remplace avantageusement les outils de tableau traditionnels (règle, équerre, compas à ventouse...)
On peut également l’installer sur des postes autonomes (ordinateurs ou tablettes) dans la classe comme outil d’individualisation et de personnalisation.
L’application, qui ne contient que le module 2D de GeoGebra, est parfaitement adaptée aux constructions géométriques planes du cycle 3.
Les outils sont rangés par catégories, avec des boutons “plus/moins” pour afficher peu ou beaucoup d’outils ;
En cliquant sur la roue dentée en haut à droite (propriétés), on peut afficher/masquer les axes et la grille et recadrer la construction en cours ;
La partie “Algèbre” révèle le protocole de construction avec une description des objets ;
Vous pouvez télécharger GeoGebra à cette adresse : [https://www.geogebra.org/download.]].
Voici quelques propositions d’utilisation de Geogebra en classe :
Le parallélogramme & le rectangle
Segment & perpendiculaire
Milieu d’un segment et perpendiculaire
Attention , il faut avoir au préalable téléchargé et installé GeoGebra pour visualiser les activités proposées.
Autres exemples en ligne sur le site "IREM- Paris Nord" :
Construction de belles figures
Constructions adaptées au CE2
Les bases de la géométrie avec GeoGebra
Calcul
Le kit mathématique du Cartable Fantastique

Du côté de l’enseignant, les gabarits proposés sur ce site peuvent être utilisés comme fond sur un logiciel de TBI afin de modéliser leur utilisation pour l’ensemble de la classe.
Du côté de l’élève, ils sont conçus pour être glissés dans une pochette en plastique transparente après avoir été imprimés. Les élèves écrivent avec un feutre à ardoise ou un crayon de couleur gras qu’ils peuvent effacer.