Voici quatre logiciels ou sites utilisables directement par les élèves, et qui peuvent améliorer les apprentissages en mathématiques car ils permettent des manipulations aisées des concepts à appréhender ; les manipulations amènent les élèves à abstraire et généraliser les exemples qu’ils ont étudiés (manipuler → abstraire), ces exemples pourront être adaptés au niveau des élèves, permettant aux enseignants de différencier les apprentissages.
Le logiciel utilisable par les élèves est Geogebra.
Les sites en ligne sont :
– Instrumenpoche de l’association Sesamath, qui vise à développer les échanges entre professeurs de mathématiques à travers l’usage des TICE ;
– La course aux nombres et L’attrape-nombres, des logiciels s’appuyant sur les dernières avancées des recherches en neurosciences cognitives ;
– le logiciel Dédys, dont l’objectif est d’aider spécifiquement les élèves dyscalculiques.
Les logiciels existent parfois sous la forme d’applications sur tablettes.
Geobebra est un outil de géométrie dynamique, libre et gratuit, qui permet de construire une figure et de la manipuler. Il est ainsi possible de visualiser de nombreuses configurations de celle-ci, tout en conservant ses propriétés géométriques, qui restent invariantes lors des déplacements.
Si l’utilisation de ce logiciel peut soutenir la compréhension des élèves en “espace et géométrie” et être nécessaire pour certains élèves présentant des difficultés grapho-motrices ou visuo-spatiales, la manipulation physique des outils de construction reste essentielle et ne doit pas être négligée. Elle est au cœur des apprentissages en géométrie au cycle 3.
L’application, qui ne contient que le module 2D de GeoGebra, est parfaitement adaptée aux constructions géométriques planes du cycle 3.
Les outils sont rangés par catégories, avec des boutons “plus/moins” pour afficher peu ou beaucoup d’outils ;
En cliquant sur la roue dentée en haut à droite (propriétés), on peut afficher/masquer les axes et la grille et recadrer la construction en cours ;
La partie “Algèbre” révèle le protocole de construction avec une description des objets ;
Jeu inventé par Dror Dotan, Stanislas Dehaene, Caroline Huron, et Manuela Piazza.
Cette application est destinée aux élèves de 5 à 10 ans.
Les élèves de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique. Ceux d’élémentaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Le jeu s’adresse tout particulièrement aux élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques (dyscalculie). Il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentations et de manipulations des nombres.
L’Attrape-nombres vise plusieurs objectifs :
– L’apprentissage progressif de l’addition et de la soustraction
– Renforcer les représentations cérébrales du nombre
– Encourager le traitement automatique des nombres
– Faire comprendre les nombres à deux chiffres
– Aider les enfants dyscalculiques
Le site Dédys est dédié aux élèves dyscalculiques.
– Une ressource gratuite et inclusive.
– L’application cible les élèves de CP ou CE1.
– Le site propose 5 exercices autocorrectifs en ligne.
Cliquer sur l’image ci-dessus pour accéder au site.
Les nombres sont oralisés dès le clic sur les constellations.
À l’aide des icônes ci-dessous, vous pouvez choisir :
– les constellations à proposer (inférieures ou égales à 10) ;
– l’oralisation ou non des constellations ;
– la forme ou le fond des constellations ;
– l’impression d’un exercice effectué ou à effectuer.