Du côté de l’élève

vendredi 4 octobre 2024

Voici quatre logiciels ou sites utilisables directement par les élèves, et qui peuvent améliorer les apprentissages en mathématiques car ils permettent des manipulations aisées des concepts à appréhender ; les manipulations amènent les élèves à abstraire et généraliser les exemples qu’ils ont étudiés (manipuler → abstraire), ces exemples pourront être adaptés au niveau des élèves, permettant aux enseignants de différencier les apprentissages.

Le logiciel utilisable par les élèves est Geogebra.

Les sites en ligne sont :

 Instrumenpoche de l’association Sesamath, qui vise à développer les échanges entre professeurs de mathématiques à travers l’usage des TICE ;
 La course aux nombres et L’attrape-nombres, des logiciels s’appuyant sur les dernières avancées des recherches en neurosciences cognitives ;
 le logiciel Dédys, dont l’objectif est d’aider spécifiquement les élèves dyscalculiques.

Les logiciels existent parfois sous la forme d’applications sur tablettes.

Géométrie

GéoGébra Geometry

Geobebra est un outil de géométrie dynamique, libre et gratuit, qui permet de construire une figure et de la manipuler. Il est ainsi possible de visualiser de nombreuses configurations de celle-ci, tout en conservant ses propriétés géométriques, qui restent invariantes lors des déplacements.

Si l’utilisation de ce logiciel peut soutenir la compréhension des élèves en “espace et géométrie” et être nécessaire pour certains élèves présentant des difficultés grapho-motrices ou visuo-spatiales, la manipulation physique des outils de construction reste essentielle et ne doit pas être négligée. Elle est au cœur des apprentissages en géométrie au cycle 3.

L’application, qui ne contient que le module 2D de GeoGebra, est parfaitement adaptée aux constructions géométriques planes du cycle 3.
Les outils sont rangés par catégories, avec des boutons “plus/moins” pour afficher peu ou beaucoup d’outils ;
En cliquant sur la roue dentée en haut à droite (propriétés), on peut afficher/masquer les axes et la grille et recadrer la construction en cours ;
La partie “Algèbre” révèle le protocole de construction avec une description des objets ;

Vous pouvez télécharger GeoGebra à cette adresse : [https://www.geogebra.org/download.]].

Voici quelques propositions d’utilisation de Geogebra en classe :

Le parallélogramme & le rectangle

Segment & perpendiculaire

Milieu d’un segment et perpendiculaire

Attention , il faut avoir au préalable téléchargé et installé GeoGebra pour visualiser les activités proposées.

Autres exemples en ligne sur le site "IREM- Paris Nord" :
Construction de belles figures
Constructions adaptées au CE2
Les bases de la géométrie avec GeoGebra

Instrumenpoche

Des instruments de géométrie manipulables sont disponibles sur le site Instrumenpoche.

Voici le lien de téléchargement.

Vous trouverez ci-après une courte vidéo de tutoriel d’utilisation.



Représentation du nombre

L’attrape-nombres

Jeu inventé par Dror Dotan, Stanislas Dehaene, Caroline Huron, et Manuela Piazza.

Cette application est destinée aux élèves de 5 à 10 ans.
Les élèves de maternelle y découvriront les concepts de base des nombres et de l’arithmétique. Ceux d’élémentaire, qui connaissent déjà les nombres, apprendront à calculer de plus en plus vite. Le jeu s’adresse tout particulièrement aux élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques (dyscalculie). Il les aidera à renforcer leurs circuits cérébraux de représentations et de manipulations des nombres.

L’Attrape-nombres vise plusieurs objectifs :
 L’apprentissage progressif de l’addition et de la soustraction
 Renforcer les représentations cérébrales du nombre
 Encourager le traitement automatique des nombres
 Faire comprendre les nombres à deux chiffres
 Aider les enfants dyscalculiques

L’application est téléchargeable sur iPad ici.



Nombres et calculs

Dédys

Le site Dédys est dédié aux élèves dyscalculiques.
 Une ressource gratuite et inclusive.
 L’application cible les élèves de CP ou CE1.
 Le site propose 5 exercices autocorrectifs en ligne.

Cliquer sur l’image ci-dessus pour accéder au site.

Les nombres sont oralisés dès le clic sur les constellations.
À l’aide des icônes ci-dessous, vous pouvez choisir :
 les constellations à proposer (inférieures ou égales à 10) ;
 l’oralisation ou non des constellations ;
 la forme ou le fond des constellations ;
 l’impression d’un exercice effectué ou à effectuer.

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