Qu’est-ce que c’est ?
Les FabLabs, également connus sous le nom de laboratoires de fabrication, sont des espaces dédiés à la création, à l’expérimentation et à l’apprentissage pratique.
Le réseau Canopé, en partenariat avec Universcience permet chaque année à trois écoles de pouvoir bénéficier de ce dispositif. Il consiste à proposer aux établissements scolaires un mini FabLab, un accompagnement et une formation ainsi que plusieurs outils pédagogiques.
Les fablabs à l’école sont équipés de machines et d’outils tels que :
– une imprimante 3D
– une découpeuse vinyle
– un lot de cartes micro:bit (programmation)
– une scie à chantourner
– une machine à coudre.
À quoi ça sert ?
Ces équipements permettent aux élèves de concevoir et de réaliser des projets concrets, qu’il s’agisse de prototypes, de maquettes ou d’objets fonctionnels.
On fait donc appel à la créativité des élèves, la collaboration et la résolution de problèmes.
À l’école Jules Ferry de Savigny ou Tailhan de Palaiseau, par exemple, on s’essaye à la programmation de cartes électroniques pour jouer à pierre, feuille, ciseau ou encore imprimer des objets en 3D pour une course d’orientation, créer des porte-clefs, créer des sacs à bazar, ou un tableau pour que les élèves de CP puissent se repérer dans l’école.
Retrouver sur l’espace collaboratif de CANOPE tous les projets créés par les écoles concernées, des documents ressources et un bac à sable pour tester des logiciels du Fab-lab (cliquez sur l’image).
Comment en bénéficier ?
Si l’expérience vous tente, contactez votre ERUN en fin d’année scolaire ou avant si vous souhaitez des renseignements. Il/elle fera le relais avec le réseau Canopé.