Résolution de problèmes - M@ths en-vie

vendredi 20 décembre 2024


M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire maths-français du cycle 1 au cycle 3 qui propose d’utiliser des photographies de la vie quotidienne afin de créer des énoncés de problèmes puis de les résoudre.

Il porte plusieurs objectifs :
 Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
 Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.
 Outiller les enseignants pour enseigner la résolution de problèmes.

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. C’est également une démarche, au travers d’une méthode d’enseignement explicite et structurée de la résolution de problèmes qui s’appuie sur les dernières instructions officielles.

Des extraits de banques de photographies sont téléchargeables gratuitement (achat possible de classeurs avec les banques de photographies complètes), mais il est également possible de créer sa propre banque.

Vidéo de présentation :



Vous trouverez sur le site du projet (en cliquant ici) les enjeux, des apports théoriques et une banque de problèmes.

M@ths en-vie est un vrai projet interdisciplinaire car des compétences sont travaillées en résolution de problèmes (numération, calcul, géométrie, mesure) et en production d’écrits (maîtrise de la langue).
Le principe d’un problème M@ths en-vie est d’avoir besoin de l’image ET du texte de l’énoncé pour pouvoir récupérer les informations nécessaires pour pouvoir répondre au problème.

Voici quelques exemples de problèmes :

Dans la même rubrique