Atelier numérique pour le Salon du Livre de Jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon 2024

Le Groupe Numérique 91 et le Groupe Départemental Maîtrise de la Langue se sont associés pour créer un atelier Numérique et Littérature dans le cadre du Salon du Livre de Jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon 2024.

vendredi 1er mars 2024 , par claire dieudonne

Le 25è Salon du Livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon s’est ouvert le 26 février. Le GN91 et le Groupe Départemental MDL ont créé et animé un atelier dans les 15 classes participantes.

A partir de l’album Des Vacances timbrées de Mathilde Poncet, deux séances (CP-CE1 et CE2-CM1-CM2) ont permis aux élèves de développer leur compréhension littéraire en lien avec les illustrations.
En effet, la particularité de cet album est l’enrichissement du sens donné par chaque illustration.

Résumé de l’éditeur "Alice envoie une lettre à sa grand-mère depuis sa colonie de vacances. Dans le texte, rien de plus normal : le quotidien d’une colonie de vacances le temps d’un été. Mais les images nous emmènent ailleurs : les personnages sont des animaux ou des extraterrestres, les paysages sont extraordinaires, dignes de la science-fiction ou des contes de fées."

Le lien texte-image permet ici de comprendre que les textes s’éclairent et s’enrichissent grâce aux références culturelles que chacun possède.

Pour l’étayage en lecture, les élèves de CP et CE1 ont pu utiliser un tableau bavard. Cet outil offre la possibilité d’entendre le texte enregistré, partie par partie, par l’enseignant.

Chaque groupe d’élèves a créé un petit film (avec l’application Com-Phone) permettant de présenter :
 en CP et CE1, une illustration commentée par la description orale et la narration personnelle d’un épisode de l’histoire ;
 en CE2, CM1 et CM2, une illustration commentée (comme en CP-CE1) et une image d’une référence culturelle que les élèves avaient à choisir parmi un panel, elle-même commentée par les arguments ayant permis le choix de cette association.