L’adaptation de la situation d’apprentissage en lecture comporte deux entrées :
– d’une part la possibilité d’alléger la phase de déchiffrage
– d’autre part celle de la compenser directement. L’élève pourra mobiliser alors davantage d’énergie pour la partie compréhension.
Alléger la phase de déchiffrage
L’enseignant pourra utiliser des ressources qui permettent de soulager l’élève de la phase d’identification des mots pour se focaliser sur la phase de compréhension.
Ainsi, les solutions numériques vont permettre de proposer :
Une aide à la segmentation par un système de cuvette sous les syllabes ou de syllabes colorées en alternance
Une aide à la visualisation des lettres ne produisant pas de phonème
Une aide à l’identification d’un phonème par la visualisation de ses graphèmes
Une alternance colorée de lignes pour éviter les chevauchements visuels
Un espacement entre les lettres/mots/lignes spécifique
Une police spécifique
Il existe des solutions sous forme de logiciels ou d’ajout à des logiciels (donc à installer) ou des solutions en ligne. Ces solutions sont nombreuses et nous nous proposons ici de nous limiter à un exemple de chaque.
- Les logiciels
Le ruban Word du Cartable Fantastique
Il permet d’apporter des modifications sur le texte de manière à l’adapter et ainsi en faciliter sa lecture. Le ruban Word ajoute des icônes à celles présentes initialement dans le logiciel.
Il existe trois versions, primaire et collège pour les élèves et une version à destination des adultes qui adaptent les textes.

Le ruban Word est utilisable :
– avec le logiciel Word, cliquer ici
– avec le logiciel LibreOffice, cliquer ici
– il existe même une version en ligne, clique ici
- Les solutions en ligne
Lire Couleur regroupe des outils destinés à adapter un texte pour les lecteurs débutants ou en difficulté.


Lire couleur en ligne, cliquer ici.
Il existe même une version à ajouter à LibreOffice, cliquer ici.
Compenser directement
L’enseignant va pouvoir réaliser des Epub qu’il va ensuite proposer aux élèves.
Le format Epub est multi-support ce qui signifie qu’il est adapté aux liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs. Le texte s’adapte parfaitement aux différents supports.
A partir de l’application de lecture d’Epub, l’élève peut opérer des adaptations du texte (augmentation de la police, contraste, inversion des couleurs…) permettant l’accessibilité du texte.

Source : Ressources-école-inclusire
Parmi les très nombreux moyens de réaliser un Epub, nous vous proposons deux exemples :
– Un exemple de réalisation à partir de Google Drive… (réalisé pour une démonstration…)
Source : Ressources-école-inclusive
– Le logiciel LibreOffice permet facilement d’exporter en Epub : ici