Compenser la lecture pour accéder aux apprentissages.
Pour certaines activités, les difficultés en lecture peuvent engendrer un surcoût "énergétique" qui ne permettra pas d’atteindre les objectifs propres à la séance.
Il peut alors être possible de proposer un accès direct au sens du texte en "soulageant" l’élève de la tâche de lecture.
Dans le cadre d’une compensation liée à des troubles de la lecture, la première stratégie est de privilégier l’oral et éviter les situations de lecture.
Alléger la lecture en proposant une oralisation du texte
Ces ressources permettent :
– de soulager l’élève de la phase d’identification des mots pour se focaliser sur la phase de compréhension.
– de permettre d’écouter plusieurs fois un extrait.
A noter :
Les tablettes peuvent oraliser certains textes. Par exemple, l’utilisation d’une application de lecture de fichier Epub ajoute la possibilité d’intervenir sur le texte quant à son adaptation mais permet aussi de disposer de la voix de synthèse de la tablette (pour davantage de confort, on peut d’ailleurs acheter certaines voix qui auront ainsi un meilleur rendu).
Ces logiciels ou applications fonctionnent sans lien direct avec d’autres logiciels. Ils ont deux types de fonctionnement, la fonctionnalité OCR ou l’oralisation directe d’un texte manuscrit.
– L’OCR, reconnaissance optique de caractères, permet de prendre en photo un texte sur n’importe quel support (feuille de papier mais aussi tous les objets de la vie quotidienne) puis de le transformer au format numérique. Ce dernier pourra ensuite être lu par l’application.
Il existe de nombreuses applications, nous n’en citerons ici qu’une seule en exemple, Prizmo Go.
Cliquer sur le logo pour d’avantage d’informations
– L’oralisation directe d’un texte manuscrit consiste à réaliser un copier/coller à partir de la version numérique d’un texte pour l’intégrer dans un logiciel d’oralisation. Il est possible également de saisir directement du texte dans ce dernier, la rétroaction vocale s’effectuant instantanément.
Il existe de nombreuses applications, nous n’en citerons ici qu’une seule en exemple, Balabolka.
Cliquer sur le logo pour d’avantage d’informations
Le logiciel de traitement de texte doit être préalablement présent sur la machine. Une extension est ensuite à installer.
Le logiciel de traitement de texte permettra alors :
– la lecture mot par mot, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe ;
– la lecture d’un texte entier ;
– la lecture de chaque lettre tapée, puis du mot complet dès que l’on tape l’espace
Il existe de nombreuses applications, nous n’en citerons ici qu’une seule en exemple, LibreOffice des écoles.
Cliquer sur le logo pour d’avantage d’informations
Une extension est alors à installer sur le navigateur pour permettre d’oraliser un texte préalablement sélectionné.
Il existe de nombreuses applications, nous n’en citerons ici qu’une seule en exemple, Speak-it pour Chrome.
Cliquer sur le logo pour d’avantage d’informations
Il existe de nombreuses applications, nous n’en citerons ici qu’une seule en exemple, Astread.
Cliquer sur le logo pour d’avantage d’informations