1. Un défi Cycle 1 : Éveil aux langues
Tom et sa mascotte, le singe Takini, viennent rendre visite aux élèves après leur périple autour du monde. Ils leur proposent d’aller rencontrer leurs amis des pays qu’ils ont visités : Max en Allemagne, Suzette au Portugal, Moussa en Afrique du Sud, Alisha en Inde et Kim en Australie.
Ils proposeront aux classes de relever des défis linguistiques et culturels afin d’enrichir leur musée virtuel, un espace où les élèves pourront collecter et exposer des éléments créés au fil des défis.
Compétences travaillées :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
– Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
– S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique :
– Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
– Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
Explorer le monde :
– Ordonner une suite de photographies ou d’images pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
– Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur pour documenter ou enrichir le musée virtuel.
2. Un défi Cycle 2 et 3 : Défi en anglais
Un super-vilain a dérobé les équipements sportifs des équipes de cinq pays anglophones. Il les a cachés dans son repaire secret. Super Détective se propose de les retrouver, mais pour cela, il a besoin de l’aide des élèves.
Les élèves réaliseront une série de défis en anglais (compréhension et production orale) pour réussir à localiser la cachette du super-vilain et récupérer les objets volés.
Compétences travaillées :
Langues vivantes étrangères :
– Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère (compréhension et production orales).
Pour s’inscrire :
Envoyez un courriel à objectif-lune@ac-versailles.fr.
Cette action est proposée par le Groupe Départemental Langues Vivantes Étrangères 91 (GDLVE 91) et le Groupe Numérique de l’Essonne.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces défis captivants avec vos élèves !