Le CRCN est le Cadre de Référence des Compétences Numériques
Il s’agit d’un référentiel à destination des élèves de l’école primaire, du collège et du lycée ainsi que es étudiants de l’enseignement supérieur et des adultes en formation professionnelle.
Il est basé sur les programmes d’enseignement et est en cohérence avec le référentiel européen DIGCOM.
Tous les enseignements sont à même de mobiliser des outils et ressources numériques participant à la construction de ces compétences.
Il comporte 5 domaines regroupant 16 compétences. Il existe 8 niveaux de maîtrise de ces compétences mais seuls les niveaux de 1 à 5 concernent l’enseignement scolaire (1 à 2 pour le 1er degré).
Il existe une progressivité dans les niveaux de maîtrise, plusieurs facteurs sont pris en compte simultanément :
• le degré de familiarisation de l’élève avec la situation proposée (simple, courante,
nouvelle)
• la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaire, complexe)
• le degré d’autonomie (avec aide, seul, partagé avec d’autres)
• la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre
• les connaissances nécessaires à leur mise en œuvre