Voici une présentation, non exhaustive, de quelques outils numériques permettant à l’enseignant d’illustrer ses propos, favoriser la réflexion des élèves, rendre accessible une ressource, évaluer ses élèves ...

Application Digiscreen

Digiscreen est une application en ligne (connexion internet obligatoire) ne nécessitant aucune installation. Elle fonctionne sur le principe d’un tableau interactif, proposant de nombreux outils et est plutôt destiné au professeur.
Elle ne conserve absolument aucune donnée personnelle.
L’application vous permet d’insérer vos propres images et documents mais aussi des ressources en ligne aussi bien sous forme de lien qu’en intégration directe. Vous pourrez également transformer un lien internet en Qrcode, épurer de toute publicité et autres éléments indésirables les vidéos que vous souhaiterez présenter à vos élèves, annoter les contenus, utiliser différents outils (chronomètre, compte à rebours, modalités de travail ...) et même créer des exercices rapidement (remise en ordre, texte à trous).

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Tutoriel :

Exemple d’utilisation :

La carte mentale

Lorsque l’élève est confronté à un problème, réfléchir consiste à retrouver dans sa mémoire la règle qui va s’appliquer dans ce cas particulier.

Les cartes mentales favorisent la réflexion car elles incitent l’élève à organiser ses connaissances, l’obligent à les sélectionner, les trier et les hiérarchiser. Confronté à un problème, l’élève aura donc beaucoup plus de facilité à retrouver l’information dont il a besoin.

Les conditions de l’utilisation des cartes mentales en classe sont diverses et variées :

- Pour garder trace

Il s’agit d’une des utilisations pédagogiques ayant le plus de plus-value pour l’enseignant, l’utilisation de la carte mentale non pas à un instant T pour faire le bilan des connaissances sur une thématique mais une utilisation sur le temps d’une séquence, d’une période, d’une année scolaire ou d’un cycle. La carte mentale est alors utilisée lors de chaque phase de bilan et de réactivation. Elle est évolutive et doit être complétée tout au long de la séquence. Au final, elle sera proposée conjointement à la trace écrite mais aura l’avantage de synthétiser ce qu’il y a à retenir grâce à l’utilisation des mots clés.

- Pour mener un brainstorming

Il s’agit d’organiser progressivement les différentes idées en créant du lien entre elles

- Pour structurer un projet

Il s’agit de permettre aux élèves de s’organiser dans le temps et dans l’espace.

- Pour aider à la mémorisation par la structuration

Il s’agit d’amener l’élève à identifier des mots clés, illustrant " le plus important et donc ce qu’il faut retenir". La carte mentale joue alors un rôle essentiel dans le processus "apprendre à apprendre".

- Pour différencier

Il s’agit de proposer aux élèves un outil visuel couplé à la trace écrite traditionnelle (approches globale / linéaire) et offrir ainsi une entrée facilitante pour certains élèves.

Pourquoi utiliser une version numérique ?

Une carte mentale étant par définition évolutive il peut être intéressant d’utiliser la carte mentale au format numérique afin de pouvoir y apporter des modifications tout en conservant une trace des précédentes versions en cas de besoin.

Il existe de très nombreuses applications de cartes mentales. Nous vous proposons ici l’application MiMind, elle peut être utilisée sur ordinateur (PC ou Mac) et sur tablettes (iPad ou Android). La carte peut être débutée sur un support et poursuivie sur un autre.

La carte mentale peut être intégrée dans un document en ligne ou exportée au format pdf ou jpeg et insérée dans un traitement de texte classique.

Voici les liens de téléchargement et un tutoriel d’utilisation (icônes cliquables) :

Vous accéderez à un tutoriel ici.

Utilisation des QR Codes

L’utilisation d’un QR Code permet de rendre accessible une ressource d’un simple flash avec un smartphone ou une tablette.
Cette ressource peut être une vidéo mais aussi un fichier audio (de consigne d’activité), une page d’entrainement en ligne, la consultation d’un site documentaire. Le QR Code pourra être placé sur les documents de travail de l’élève, des affichages référents où tout autre endroit permettant à l’élève de consulter une aide.

Pour accéder à EduQRCode, cliquez ici.


Vous trouverez un tutoriel en cliquant sur ce lien.

Pour aller plus loin :
Voici quelques exemples d’utilisation dans différentes situations d’enseignement.

Utilisation des Quiz

Quel que soit le type d’évaluation visée (diagnostique, formative, sommative), l’évaluation en direct est désormais généralisable.
À quel moment évaluer ?

  1. Évaluer en début de séance
    Etablir un diagnostique du niveau et des acquis des élèves. Le but est ici essentiellement de permettre à l’enseignant d’adapter sa pratique aux acquis des élèves.
    Éveiller l’intérêt des élèves en posant un problème.
    Susciter la discussion autour des représentations variées des élèves autour d’une notion
    favoriser la mémorisation en réabordant des éléments censés être acquis.
  1. Évaluer en cours de séance.
    Maintenir l’attention des élèves et travailler la mémoire immédiate.
    Ajouter une ludification à la séance
    Permettre la participation de tous les élèves
  1. Évaluer en fin de séance
    Vérifier la compréhension globale des notions et permettre à l’enseignant d’ajuster le contenu des séances.
    Rappeler les contenus de la séance pour favoriser la mémorisation.
    Établir un diagnostique du déroulement de la séance.

Différentes formes d’évaluation :
L’évaluation en direct est souvent perçue comme une action individuelle, particulièrement lorsqu’il est question d’évaluation avec des outils numériques. Bien que les outils soient conçus dans une optique individuelle, l’évaluation et la remédiation via des quiz en direct peut totalement s’appliquer à un travail de groupe.

Parmi les plus-values pédagogiques de l’utilisation de quiz en direct, on peut retenir quelques points fondamentaux :

  • Elle permet une évaluation des acquis, individuelle ou collective
  • Elle permet une participation de l’intégralité des élèves.
  • Elle permet tout à la fois une évaluation sommative et formative. Les points à retravailler peuvent être discutés immédiatement grâce à un feedback immédiat et la présence de l’enseignant.
  • Elle permet de remédier à des difficultés spécifiques tout en ne stigmatisant pas des élèves en particulier. De nombreuses solutions permettent de disposer d’une vue générale d’un groupe sans forcément afficher les cas particuliers.
  • Elle permet de remédier à des difficultés spécifiques à chaque élève

Outre l’aspect évaluation, les quiz en direct permettent de vérifier la compréhension d’une notion à l’échelle individuelle ou collective et permettent à l’enseignant de ré expliciter autrement. Ils constituent un moyen d’interroger les élèves sur leur perception ou leur représentation d’un fait ou d’une notion. Cela peut constituer une amorce de séance. Dans le cadre de sujets liés au harcèlement, à la vie de classe, à l’éducation à la santé, ils peuvent constituer un moyen d’expression.

Les principes majeurs pour des quiz efficaces :
Selon la recherche, L’utilisation de quiz en direct ou non, n’a des effets que dans des conditions précises et quelques principes de mise en œuvre :

  • Progressivité de la difficulté. Les activités ne doivent être ni trop faciles, ni trop difficiles et être adaptées au niveau des élèves.
  • Un retour sur erreur immédiat : le retour immédiat lors d’un quiz permet de corriger les éventuelles erreurs et permet de renforcer l’ancrage des apprentissages. Cela peut être réalisé immédiatement après l’apprentissage d’une notion.
  • La répétition du type d’exercice. Si l’utilisation de quiz en direct est régulière, l’effet est renforcé.
  • La répétition des contenus. Il est important de revenir régulièrement sur des notions y compris déjà acquises pour consolider leur ancrage.
  • La brièveté de l’exercice : l’usage de quiz particulièrement en direct, doit être limité à quelques questions essentielles. Une durée trop longue entraine une lassitude ou un accroissement contre productif de la difficulté.



Applications
Il existe de nombreuses applications de Quiz. Nous avons choisi ici de ne vous en présenter que deux.

Digistorm

L’outil Digistorm (La Digitale) vous permettra de proposer à vos élèves des sondages, questionnaires et remue-méninges en temps réel.
Possibilités :

  • Créer un compte spécifique pour garder trace de vos différents exercices ;
  • Utiliser les outils proposés sans compte à l’aide d’un code d’exercice et d’un mot de passe ;
  • Obtenir un lien pérenne pour chaque exercice ;
  • Transformer rapidement le lien du Digistorm en QRCode pour que vos élèves puissent y accéder rapidement via leur tablette en le “flashant” ;
  • Obtenir un retour des réponses apportées par vos élèves.

Vous aurez besoin :

  • De tablettes ou d’ordinateurs à disposition de vos élèves ;
  • D’une connexion Internet ;

Tutoriel sur la Digitale


Tutoriel vidéo complet :



Plickers

Plickers est un couple site web/application (Android/iOS) qui permet :
 de fabriquer des QCM
 de piloter la projection via l’application smartphone
 de scanner à partir de la caméra du téléphone des QR codes que les élèves lèvent devant eux comme une ardoise.

L’orientation du QR code permet de discriminer 4 réponses possibles.

Application Plickers - Utilisation scolaire : vidéo.
Pour les QR codes de Plickers, on les trouve ici.
Des vidéos sur la prise en main de Plickers : Comment créer des questionnaires pour Plickers à partir d’un diaporama.
Vidéo 1 / Vidéo 2 / Vidéo 3. source Académie Montpellier

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