Dans le cadre de la diffusion des kits robotiques dans les circonscriptions du département, le groupe numérique de l’Essonne (GN91) a élaboré une séquence clé en main exploitant l’intégralité des robots du kit.
Le GN91 a développé une séquence complète de 6 séances, basée sur les 5 piliers du savoir-coder, le référentiel de compétences développé par une équipe du TraAM. Au fil des séances, les élèves découvrent les robots du kit, et développent à chaque séance une nouvelle compétence de ce référentiel.
La diversité des robots et des modes de programmation sont alors exploités pour enrichir la compréhension de la logique algorithmique sans risquer de devenir expert d’un robot en particulier.
Une école du département a accepté de livrer un premier retour de cette expérimentation dans ses classes de CM1/CM2 participantes, retour que vous pouvez retrouver ici :
A savoir :
Cette vidéo est la première de la série « Les kits robotiques dans le 91 ». Découvrez au fil des semaines la mise en œuvre concrète et détaillée de cette séquence. Vous pouvez suivre cette série dans cette rubrique.
Retrouvez l’intégralité de la séquence pédagogique à télécharger sur le lien nuage dédié.
NB :
Le GN91 a fait le choix de ne pas exploiter le robot Sphero dans le cadre de cette expérimentation.