Un FIL NUM 91 s’organise en plusieurs étapes et suivant deux scénarios possibles :

La Formation "Projet" :
L’objectif est ici de mener l’équipe à s’engager dans un projet collectif impliquant les élèves. Les différents temps de travail sur le proj<code>e
t permettront aux élèves de valider des compétences du CRCN.

La Formation "Action" :
Ici, on visera à impulser un usage pédagogique du numérique en permettant l’élaboration et la mise en œuvre d’une séance. Cette séance sera construite avec le formateur mais menée par l’enseignant, avec ou sans la présence du formateur. Il s’agira alors de tirer une plus value d’un outil numérique (sur la phase de lancement, sur la mise en recherche, lors du temps de mise en commun...).

Pendant que les enseignants sont en formation, les élèves mènent, sous la conduite des ERUN, des activités numériques.
le FIL NUM de l’école Pasteur de Vigneux Sur Seine
Sept enseignants de l’école ont bénéficié d’un FIL Numérique dans sa configuration "Formation Projet" le jeudi 12/10.
La matinée a été consacrée à des apports théoriques :
– La pédagogie de projet
– La plus value du numérique éducatif
– Le CRCN
– Le RGPD
Puis, l’après-midi, les enseignants ont vécu une mise en oeuvre concrète. Ils ont produit, collectivement, un document multimédia à l’aide des ordinateurs de la classe mobile. Cette publication, à destination des parents, vise à renforcer le lien école-parents en permettant de partager des temps fort de la vie de l’école. Pour ce faire, les enseignants ont investi :
– la prise de photographie
– l’enregistrement vidéo
– l’enrichissement d’une image
– les outils du Portail Apps pour héberger et diffuser la production finale.
Le programme de la journée pour les élèves :
– différencier information et publicité par la création d’une publicité
– découvrir les préprogrammes du robot Thymio
– effectuer une recherche inversée d’image sur internet
le FIL NUM de l’école Savary de Vert le Petit
Sept enseignantes et enseignants de l’école Savary de Vert Le Petit (circonscription de Lisses) ont pu suivre un FIL Numérique de type "Formation Action", soit 3h de formation hors de leur classe, le jeudi 16/11.
Selon les besoins exprimés, un groupe a été formé à l’utilisation du TNI, tant dans sa dimension technique que pédagogique, pendant que l’autre groupe investissait les tablettes et la solution de gestion Wizzbe dont l’école dispose.

Pendant ce temps, les ERUN et les CPN du Groupe Numérique ont pris en charge les élèves et leur ont proposé des activités d’apprentissage autour du numérique : une classe investigation, un escape game en anglais, de la programmation (Scratch et Bluebot)...


le FIL NUM de l’école Bouton de Villemoisson-sur-Orge
Un groupe de 7 enseignantes de l’école a bénéficié d’un FIL Numérique dans sa version "Formation Projet" le jeudi 14/12. Elles ont été formés à la création d’un pdf interactif à destination des parents et à l’élaboration d’articles multimédias .
Pendant ce temps, les élèves ont passé la journée avec les ERUN et CPN du Groupe Numérique et ont réalisé des activités variées autour du numérique : escape game de mathématiques, programmation et robotique, écriture de tautogrammes, pixel art...
Retrouvez tous les détails de cette journée de formation ici :
le FIL NUM de l’école Veil de Saint-Germain-lès-Arpajon
Un groupe de 7 enseignantes de l’école a bénéficié d’un FIL Numérique dans sa version "Formation Projet" le lundi 15 janvier 2024. Elles ont été formés à la création d’un pdf interactif à destination des parents et à l’élaboration d’articles multimédias à l’aide des tablettes récemment arrivées dans l’école.
Pendant ce temps, les élèves ont passé la journée avec les ERUN et CPN du Groupe Numérique et ont réalisé des activités variées autour du numérique : escape game de mathématiques, programmation et robotique, escape game CyberH, pixel art...
Retrouvez tous les détails de cette journée de formation ici :
le FIL NUM de l’école Rosa Parks de Brétigny-sur-Orge
5 enseignants de l’école ont bénéficié d’un FIL Numérique dans sa version "Formation Projet" le Lundi 04/03. Le matin ils ont été formés à l’utilisation de leur VPI et de leur logiciel Activ Inspire pour exploiter au mieux l’interactivité dans différents dispositifs pédagogiques. L’après-midi ils ont vécu une situation d’élèves sur tablettes pour découvrir l’utilisation de book creator, puis ont pu apprendre à élaborer leur propre séance d’utilisation des tablettes et à stocker des productions d’élèves.
Pendant ce temps, les élèves ont passé la journée avec les ERUN et CPN du Groupe Numérique et ont réalisé des activités variées autour du numérique : production multimédia autour d’une enquête de Sherlock Holmes, comparaison des modes de vie au cours des générations à travers différents médias, programmation et robotique, écriture de tautogrammes...
Retrouvez tous les détails de cette journée de formation ici :
le FIL NUM de l’école Jean-François Regnard de Dourdan
8 enseignants de l’école et la directrice ont bénéficié d’un FIL Numérique dans sa version "Formation Projet" le mardi 26 mars 2024. Le matin ils ont été formés à l’utilisation de leur VPI et de leur logiciel Activ Inspire pour exploiter au mieux l’interactivité dans différents dispositifs pédagogiques. L’après-midi ils ont vécu une situation d’élèves sur tablettes pour découvrir l’utilisation de book creator, puis ont pu apprendre à élaborer leur propre séance d’utilisation des tablettes et à stocker des productions d’élèves.
Pendant ce temps, les élèves ont passé la journée avec les ERUN et CPN du Groupe Numérique et ont réalisé des activités variées autour du numérique : production multimédia autour d’une enquête de Sherlock Holmes, scénarisation et création de petits dessins animés en stopmotion, programmation et robotique, raconter une histoire lue grâce à Puppet Pals ...
Retrouvez tous les détails de cette journée de formation ici :
FIL 2024-2025
le FIL NUM de l’école Rosa Parks de Massy
6 enseignants de l’école et la directrice ont bénéficié d’un FIL Numérique dans sa version "Formation Projet" le lundi 30 septembre 2024. Le matin ils ont été formés à l’utilisation de leur VPI et de leur logiciel Open Board pour exploiter au mieux l’interactivité dans différents dispositifs pédagogiques. L’après-midi ils ont vécu une situation d’élèves sur tablettes pour découvrir l’utilisation de Book Creator afin de créer, avec leurs élèves, des livres numériques permettant de travailler l’EPS, l’oral en poésie et la résolution de problèmes mathématiques grâce au dispositif M@th en-vie.
Pendant ce temps, les élèves ont passé la journée avec les Référents Numériques du Groupe Numérique et ont réalisé des activités variées autour du numérique : production multimédia autour d’une enquête de journalistique, scénarisation et création de petits dessins animés en stopmotion, programmation et robotique ...
Retrouvez tous les détails de cette journée de formation ici :
le FIL NUM de l’école Les Camaldules de Yerres
Six enseignants de l’école et la directrice ont bénéficié d’un FIL Numérique dans sa version "Formation Projet" le vendredi 11 octobre 2024.
Le matin ils ont été sensibilisés à l’Education aux Médias et l’information (EMI) et se sont familiarisés avec les applications métiers de PortailApps et l’application Canva dans le but de créer un journal multimédia.
L’après-midi, l’équipe enseignante a été formée à l’utilisation du VPI avec le logiciel Workspace pour utiliser l’interactivité au service de l’enseignement des fondamentaux et de la différenciation pédagogique.
Quant aux élèves des classes de CM1 et CM2, ils ont été pris en charge par les Référents Numériques du Groupe Numérique 91.
Au programme : expérimenter la nouvelle action « Mission reporter » du GN91et découvrir l’algorithme de YouTube, grâce à l’activité proposée par le CLEMI. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir au cours de la mission, les différentes facettes du métier de journaliste et l’investigation de différentes sources. Pour finaliser la mission, ils ont réalisé un podcast pour communiquer les résultats de l’enquête. Une belle façon de se préparer pour le projet du journal scolaire de l’école, en cycle 3.
Retrouvez tous les détails de cette journée de formation ici :
le FIL NUM de l’école St Exupéry de St Pierre du Perray
Suite à un temps d’échange avec une partie de l’équipe de l’école primaire Saint Exupéry pour évaluer leurs besoins de formation dans la maîtrise du numérique éducatif, le groupe numérique 91 leur a proposé une FIL (Formation d’Intitative Locale) en mode Projet.
Le 2 décembre au matin, les enseignantes ont bénéficié d’une formation autour de la plus-value de l’utilisation du tableau interactif sur leurs pratiques pédagogiques et, in fine, sur les apprentissages de leurs élèves.
Langue orale, situation problème, mise en commun et statut de la trace, sont les différents angles qui ont été abordés avant la mise en œuvre de séances en classe, accompagnée par le CPN, dans les semaines à venir.
Sur cette même matinée, les élèves ont bénéficié d’interventions ciblés autour de projets de productions médiatiques, l’école étant par ailleurs engagée dans le développement de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
le FIL NUM de l’École Pablo Picasso de Corbeil
Le vendredi 24 janvier 2025, dix enseignants de l’école Pablo Picasso à Corbeil, accompagnés de la directrice, ont bénéficié d’un FIL (Formation d’Intitative Locale) en mode Projet. Cette journée a été riche en apprentissages et en découvertes.
Le matin, les enseignants ont été formés à l’utilisation de leur VPI (Vidéo Projecteur Interactif) et du logiciel Open Sankoré. Cette formation leur a permis d’explorer comment exploiter au mieux l’interactivité dans différents dispositifs pédagogiques.
L’après-midi, ils ont exploré l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et le développement de l’esprit critique chez les élèves. Les enseignants ont également élaboré une progression en EMI.
Pendant ce temps, les élèves ont passé la journée avec les Référents Numériques du Groupe Numérique. Ils ont réalisé des activités variées autour du numérique, incluant une enquête journalistique, la création de jeu vidéo avec scratch junior , ainsi que des activités de programmation et de robotique.