Le portail ÉduConnect est accessible aux représentants légaux via le profil « Responsable d’élève » du site téléservices : https://teleservices.education.gouv.fr/
Sur le portail, le responsable légal a accès :
- aux services en lien avec les élèves sous sa responsabilité (1er et 2nd degrés) pour effectuer des démarches en ligne (par exemple donner son accord à l’étude automatique du droit à bourse, orientation, inscription) ou consulter le livret scolaire,
- à la gestion de son compte ÉduConnect.
Il est donc important que les comptes des représentants légaux soient activés.
Mode opératoire pour l’activation des comptes
Le mode opératoire pour l’activation des comptes responsables est multiple.
Si le représentant légal a reçu un identifiant ÉduConnect et un mot de passe provisoire par mail ou par un courrier de l’école ou l’établissement scolaire. Il pourra activer son compte ÉduConnect s’il a une adresse mail.
À la première connexion :
- sur la page de connexion ÉduConnect, renseigner l’identifiant ÉduConnect et le mot de passe reçus,
- indiquer l’adresse mail (celle qui aura été communiquée à l’école ou l’établissement est proposée mais elle peut être modifiée si elle n’est pas à jour), choisir un nouveau mot de passe et confirmer qu’il s’agit bien du représentant légal ou la personne en charge des élèves dont la personne est bien responsable,
- vérifier sa messagerie et cliquer sur le lien reçu par mail, le compte est ensuite activé.
Pour les connexions suivantes, il convient d’utiliser l’identifiant et le mot de passe ÉduConnect.
Vous pouvez activer votre compte ÉduConnect via SMS si vous avez communiqué un numéro de téléphone portable à l’école ou à l’établissement scolaire.
À la première connexion :
- sur la page de connexion ÉduConnect, cliquer sur le lien ’’Je n’ai pas de compte’’
- indiquer les nom, prénom et numéro de téléphone portable
- renseigner le code de sécurité reçu par SMS et confirmer que vous êtes bien le représentant légal ou la personne en charge des élèves dont vous êtes responsable
- choisir le mot de passe, le compte est activé
- notez votre identifiant ÉduConnect, vous en aurez besoin pour vos prochaines connexions
Pour les connexions suivantes, vous utiliserez votre identifiant ÉduConnect et votre mot de passe.
Le responsable pourra accéder aux services numériques mis à sa disposition en utilisant FranceConnect.
À la première connexion :
- sur la page de connexion ÉduConnect, cliquer sur le bouton ’’S’identifier avec FranceConnect’’
- choisir un compte connu parmi ceux disponibles (comptes impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, etc.)
- à la première connexion avec FranceConnect, indiquer le numéro de téléphone portable communiqué à l’école ou à l’établissement scolaire puis le code de validation reçu par SMS et confirmer que vous êtes bien le représentant légal ou la personne en charge des élèves dont vous êtes responsable
Pour les connexions suivantes, vous serez reconnu automatiquement.
Ressources régionales à disposition des représentants légaux
- Flyer "Mon compte ÉduConnect"
Consulter le tutoriel vidéo "Créer son compte Responsable élève"
Création de compte ÉduConnect par téléphone mobile
Nouveauté !
Télécharger le guide de création de compte par mobile
Télécharger ce même guide dans un format multilingue
- Se connecter à son compte
Consulter le tutoriel vidéo "Se connecter à son compte Responsable élève"
Ressources nationales à disposition des représentants légaux
Télécharger l’infographie « ÉduConnect, un compte unique pour suivre et accompagner la scolarité de mon enfant »
Consulter la FAQ en ligne pour les responsables et les élèves
Voir également sur le site du ministère la page « ÉduConnect, un compte unique pour suivre et accompagner la scolarité de mon enfant »
Assistance nationale pour les représentants légaux
Article issu du site ARIANE : https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s1_9378615/fr/educonnect-ressources-pour-les-representants-legaux#educonnectmobile